Emballages en plastique : avantages et qualités

Trop souvent les emballages plastiques ont été pointés du doigt, on les juge aujourd’hui bien trop polluants. Mais le sont-ils réellement ? N’est-ce pas l’utilisation qui est faite d’un emballage qui est néfaste à la Planète plutôt que l’emballage lui-même ? À travers cet article, nous allons tout vous expliquer !

Le plastique est une matière recyclable

Commençons par une chose : un emballage plastique jetable a de fortes chances d’être recyclable !

Certaines entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans le recyclage de gobelets en plastique, de bouchons de bouteilles,…

En recyclant les emballages, on évite ainsi de devoir extraire de nouvelles matières premières du sol et on crée des objets du quotidien : des jouets, des revêtements de sol,… Et parfois on réalise de bonnes actions : fabrication de prothèses en plastique recyclé, fabrication de fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite.

Cela sera bien entendu totalement impossible avec du carton !

Le plastique est une matière très légère et résistante

Le second point important à retenir est que le plastique est une matière très résistante et très légère. Cela a plusieurs avantages.

Tout d’abord, quand des produits sont emballés dans du plastique, ils coûtent moins cher à être transportés que des aliments dans des cagettes en bois ou dans des bacs en inox ou en acier.

Ensuite, il est très facile de conditionner des aliments dans du plastique plutôt que dans d’autres emballages. On peut parfaitement avoir un conditionnement en plastique très souple et très résistant.

Que peut-on / doit-on faire pour éviter la pollution ?

Bien entendu, utiliser du plastique (ou n’importe quel autre emballage) peut polluer.

Pour éviter de polluer notre planète, certains gestes sont essentiels.

Tout d’abord, il faut absolument procéder à un tri sélectif de tous ses emballages et déchets. Les fruits et légumes qui sont périmés peuvent être laissés dehors, les animaux se régaleront ! Les emballages cartonnés et non plastifiés peuvent vous servir pour allumer un feu, à condition qu’il n’y ait pas trop d’encre. Enfin, les emballages plus complexes doivent être triés et mis dans les bonnes bennes à ordures.