La cuisson à la plancha connaît de plus en plus de succès pour ses avantages diététiques. Il s’agit d’un appareil simple à utiliser et qui fournit une cuisson rapide tout en préservant les valeurs nutritives des aliments. Pour les soirées dans le jardin, la plancha est idéale pour griller de la viande sans matière grasse ou des légumes pour des plats savoureux et légers. Voulez-vous savoir comment choisir une plancha adaptée à vos besoins ? Aimeriez-vous apprendre davantage sur comment utiliser une plancha ? Si oui, lisez alors ce petit billet.
Comment choisir une bonne plancha ?
Il existe plusieurs modèles de plancha sur le marché. En la matière, la marque de plancha Tonio , leader sur le marché, offre des appareils de très bonne qualité. Envisagez-vous de cuisiner la majorité de vos repas avec votre plancha ? Si oui, la meilleure plancha pour vous doit être puissante, robuste et pratique. L’appareil doit chauffer rapidement et si possible offrir plusieurs zones de cuisson à des températures différentes. La marque de plancha Tonio propose des modèles à gaz et ceux électriques bien résistants.
Êtes-vous dans une famille nombreuse ou recevez-vous souvent des invités chez vous ? Si oui, vous devez alors faire aussi attention aux dimensions pour l’achat de la plancha. Des modèles XXL permettent de cuisiner pour une douzaine de personnes. Si vous êtes seul, une petite surface de cuisson suffit. Vous devez aussi prendre en compte l’espace dont vous disposez pour ranger la plancha. Certains appareils de type 2 en 1 servent de grill ou barbecue d’un côté et de plancha de l’autre. Vous trouverez même des accessoires de plancha à installer sur la grille de certains types de barbecue.
Comment cuisiner à la plancha ?
Vous vous demandez comment utiliser une plancha ? La cuisson à la plancha est une bonne alternative au barbecue. C’est un appareil très simple à utiliser, même pour les novices en cuisine. Cela permet de préparer rapidement des aliments qui sont soumis à une haute température. Vous pourrez y cuire des légumes tels que des poivrons, des courgettes ou de l’aubergine, mais aussi des viandes, des poissons et des crustacés. Les aliments sont cuisinés de façon nature ou marinés, éventuellement agrémentés d’épices.
En plus de sa simplicité qui préserve le goût des aliments, la plancha permet aussi une cuisson saine. La cuisson n’est pas grasse et peut se faire avec un simple filet d’huile d’olive, voire directement sur la planche nue. Aussi, les graisses n’étant pas en contact avec la flamme (comme sur un barbecue), il n’y a pas de combustion, qui pourrait s’avérer mauvaise pour la santé.